Domaine Jean-Michel Gerin : La passion du vin

Le rêve de la famille Gerin a commencé en 1983 lorsqu’elle a acheté sa première parcelle en Côte-Rôtie. En 1996, ils ont ajouté le Lieu-dit Les Grandes Places et en 2002, Jean-Michel s’est lancé dans une aventure plus au sud avec deux amis vignerons pour produire des vins dans l’appellation Priorat en Espagne. Le domaine est aujourd’hui dirigé par ses fils Michael et Alexis. Leur savoir-faire unique allie les traditions ancestrales aux techniques modernes de viticulture et de vinification.

La vinification

Gerin est l’un des principaux vignerons de la Côte-Rôtie et il est connu pour sa vision moderne de cette célèbre appellation, avec des vins ronds, opulents et généreusement texturés. Son Cote Bodin Le Seigneur 2006 est un excellent exemple de ce style. Il présente un très bel équilibre entre les fruits sucrés et salés et des notes épicées et de cuir qui mènent à une longue finale.

Le millésime 2006 a été une année délicate, certains vignobles ayant été fortement endommagés par la grêle. Malgré cela, Gerin a produit des vins vraiment impressionnants, notamment son Cote Rotie La Landonne 2006, qui est composé à 100 % de syrah provenant d’une petite parcelle de 0,4 hectare située sur le sol rocailleux et pavé de ce lieu-dit. Le vin a été élevé dans 50 % de chêne neuf pendant 18 mois.

Jean-Michel a deux fils, Michael et Alexis, qui l’aident à la fois pour la viticulture et la vinification. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 17 hectares et entamera en 2020 sa conversion à l’agriculture biologique.

La viticulture

L’approche artisanale de la famille en matière de vinification se reflète dans le travail méticuleux de la vigne. Ils pratiquent la vendange en vert et limitent leurs rendements afin de produire des raisins mûrs et plus concentrés en goût. Ils construisent également des systèmes de drainage sur les pentes abruptes afin de réduire le ruissellement.

Le domaine a été créé en 1983, mais ce n’est qu’en 1987 que Jean Michel Gerin a commencé à mettre en bouteille ses vins de la Côte-Rôtie. Il a rapidement agrandi son domaine en achetant des terres dans l’un des vignobles les plus renommés de la région, La Landonne.

Avec l’aide de ses fils Michael et Alexis, Jean Michel perpétue l’héritage de son père et de son grand-père en produisant des vins de qualité. Le style moderne qu’il adopte produit des vins riches, opulents, à la texture généreuse, avec un peu de chêne, des fruits noirs et rouges mûrs, de la minéralité, des épices et du poivre. Il s’agit d’un Côte-Rôtie qui se développera magnifiquement et qui a un potentiel de vieillissement important. Les plus fins palais apprécieront la pureté et la finesse de ses cuvées à cépage unique.

Le vignoble

La famille Gerin est profondément enracinée dans la Côte Rotie, l’appellation la plus septentrionale de la vallée du Rhône. Jean-Michel a acheté sa première parcelle en 1983 et a commercialisé son premier millésime quatre ans plus tard. Au cours de la décennie suivante, il a agrandi son exploitation en ajoutant des vignobles aux Grandes Places et à La Landonne. Aujourd’hui, il possède 17 hectares en Côte-Rôtie et ses fils Michael et Alexis s’occupent de la viticulture.

En 2002, une nouvelle aventure commence dans la région espagnole du Priorat avec deux amis vignerons, Pierre Fischer (Château Revelette, Aix-en-Provence) et Laurent Combier (Crozes Hermitage). Leurs vignobles sont situés entre 300 et 500 mètres d’altitude, avec des cépages traditionnels comme le grenache et le carignan qui donnent une expression typique de ce terroir exceptionnel.

Champin le Seigneur est un assemblage de 90 % de syrah et de 10 % de viognier provenant d’une parcelle de 1,75 hectare située dans le lieu-dit La Viallière. Ce vin riche, sensuel et élégant offre des arômes séduisants de fruits noirs, de fleurs et d’épices exotiques avec une touche minérale énergique. Les tanins souples et ronds s’attardent sur la longue finale.

Les vins

La famille Gerin est établie au cœur de la Côte Rotie, près d’Ampuis, depuis 6 générations. Jean-Michel a créé son domaine éponyme en 1983 avec des vignes héritées de son père et de son grand-père, et a commencé à mettre en bouteille et à commercialiser ses propres vins en 1988. Aujourd’hui, le domaine couvre près de 17 hectares en Côte-Rôtie, ainsi que de petites exploitations en Condrieu et dans le nord du Rhône, et Jean-Michel est rejoint par ses deux fils, Michael et Alexis.

Situé à 30 km au sud de Lyon, le vignoble de la Côte Rotie est l’appellation la plus septentrionale de la vallée du Rhône et aussi l’une des plus petites. L’influence des climats méditerranéen et continental donne des vins puissants mais aussi soyeux et élégants. Le cépage roi, la syrah, est parfois associé au viognier pour plus de finesse. Découvrez les vins de Jean-Michel Gerin, un véritable délice pour les amateurs de grands crus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *