Les secrets de la vinification au Domaine De Minuty

Avec une longue histoire remontant au 18ème siècle, le Château Minuty est reconnu comme l’un des meilleurs domaines viticoles des Côtes de Provence depuis qu’il a été acheté en 1936 par Gabriel Farnet. Il entreprend un vaste programme de replantation, privilégiant les cépages les mieux adaptés à la Provence. En 1955, Minuty fait partie des 23 premiers crus classés.

Le vignoble

Situé sur les coteaux de Gassin et de Ramatuelle, dominant le golfe de Saint-Tropez, le château de Minuty veille sur un vignoble de 160 hectares. La propriété comprend un vignoble de 60 hectares en monoculture qui entoure le château, 80 hectares sur les coteaux de Vidauban et 20 hectares sur les coteaux valdériens de Ramatuelle.

Une viticulture durable, sans désherbants ni pesticides, est pratiquée dans le vignoble en mettant l’accent sur la biodiversité. Elle est suivie d’une vendange manuelle qui favorise l’intégrité des raisins et limite l’extraction de la matière végétale. Cette approche de la vinification a fait de Minuty l’un des vins rosés les plus vénérés et les plus renommés en France et dans le monde. Un rosé frais, vif et parfaitement équilibré qui incarne l’art de vivre de la Côte d’Azur.

Après l’acquisition du domaine par Gabriel Farnet en 1936, les vignobles ont été entièrement restructurés pour se concentrer sur les cépages provençaux traditionnels. L’approche axée sur la qualité, ainsi que la culture minutieuse de faibles rendements, ont permis au domaine de devenir une référence pour les vins des Côtes de Provence.

La cave

Situé en Provence et surplombant le golfe de Saint-Tropez, le Château de Minuty vin rouge est le domaine viticole de la famille Matton-Farnet depuis 80 ans. Les vignes sont cultivées selon des méthodes durables, sans herbicides ni pesticides.

Leur terroir est réputé pour ses nuances et son potentiel. Ils cultivent des sols calcaires et schisteux qui donnent naissance à des vins rouges puissants. Ils travaillent les sols avec beaucoup de soin et les enrichissent avec du fumier naturel de chèvres et de moutons, riche en matière organique. Ils misent également sur la production intégrée, sans herbicides ni pesticides.

Aujourd’hui, Jean-Etienne et François Matton améliorent le chai et restructurent le vignoble pour produire de meilleurs vins. Ils se concentrent sur la qualité en réduisant les rendements, en construisant un nouveau chai et en remplaçant le carignan et l’ugni blanc par le grenache et le rolle. Ils sont les premiers à utiliser le pressurage direct pour leurs vins rosés, une technique qui leur permet de prendre le premier jus de goutte et de l’écouler séparément, ce qui donne aux vins une texture et une élégance uniques.

L’assemblage

Les secrets de la vinification au Domaine de Minuty sont ancrés dans un savoir-faire historique associé à des technologies de pointe. Le terroir qui entoure le château est profond et sans cailloux, idéal pour la production de grenache, un cépage provençal qui est utilisé pour les vins roses et rouges du domaine. Il bénéficie également de sols schisteux qui permettent la production de Syrah et de Mourvèdre pour leurs vins rouges puissants.

L’assemblage au domaine Minuty est complété par une sélection de raisins d’appellation assemblés avec leurs propres fruits, tous récoltés à la main. Il s’agit d’une approche intelligente qui garantit l’intégrité des grappes et limite l’extraction de matière végétale dans le moût.

Ce dernier est ensuite soumis à un léger broyage et à un égrappoir qui enlève les tiges afin d’éviter toute extraction involontaire d’arômes dans le moût. Le jus est ensuite refroidi à basse température et inerté pour limiter l’oxydation, ce qui garantit une belle fraîcheur. Le vin obtenu est ensuite mis en bouteille sur une chaîne d’embouteillage ultramoderne qui réduit au minimum l’oxydation du jus.

La mise en bouteille

La mise en bouteille au Domaine de Minuty est un art délicat. Chaque bouteille est produite sur une chaîne d’embouteillage ultramoderne qui limite au maximum l’oxydation du vin.

Les roses prestigieuses du Château Minuty sont connues dans le monde entier pour leur grande qualité, leur fraîcheur et leur équilibre. C’est pourquoi l’entreprise est aujourd’hui le premier producteur mondial de vins rosés haut de gamme. Elle s’approvisionne principalement auprès d’une sélection des meilleurs vignobles des Côtes de Provence. Grâce à des contrats à long terme, la majorité des raisins achetés sont cueillis à la main.

Ils n’utilisent ni herbicides ni pesticides et sont certifiés « haute valeur environnementale » pour leur biodiversité, leur gestion agricole visant à limiter les intrants et leur engagement plus général à limiter l’impact sur l’environnement. Ils sont également en cours de certification biologique pour une première partie de leur vignoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *